UNOFI
UNION NOTARIALE FINANCIERE


Le notaire, l'entrepreneur, aujourd'hui et demain

Ce film met en lumière l'intervention du notaire et celle d'Unofi auprès des chefs d'entreprise. Il présente un cas réel de préparation d'une transmision d'entreprise.

Le notaire, l'entrepreneur, aujourd'hui et demain a été réalisé par l'Unofi en concours avec le Conseil régional des notaires de Bretagne.

L’environnement économique et l’accompagnement du chef d’entreprise par le notaire

PANORAMA DES ENTREPRISES DANS L’ÉCONOMIE FRANÇAISE
Il existe environ 3,7 millions d'entreprises industrielles et commerciales immatriculées en France. Parmi celles-ci, 197 000 emploient entre 10 et 250 salariés.

D'un point de vue démographique, environ 36 % des dirigeants sont âgés de plus de 50 ans. Il ressort d’études diverses qu'entre 700 000 et 1 million d'entreprises changeront de propriétaire dans les dix années qui viennent. Le ministère de l'Économie et des Finances estime que les difficultés de transmission des entreprises françaises engendrent 80 000 suppressions d'emplois chaque année.

Mais la transmission n'est pas le seul point sur lequel les chefs d'entreprise ont besoin d'être conseillés et accompagnés. D'une façon générale, la complexité de l'environnement juridique et fiscal ne leur permet pas de suivre toutes les évolutions, sans compter qu'ils doivent intégrer au quotidien l’évolution des marchés et la sophistication des technologies intervenant dans leur métier de base.

C'est la raison pour laquelle ils ont besoin d'être orientés et conseillés pour toutes les opérations engageant fortement l'avenir, aussi bien sur le plan personnel (préparation de la retraite, de la transmission, choix d'un contrat de mariage…) que professionnel (acquisition de l'immobilier, séparation de différentes branches d'activité, choix de la structure sociale, organisation d'une cession).


L’ACCOMPAGNEMENT DU CHEF D’ENTREPRISE
Dans ce contexte de mutation permanente, leurs différents conseils restent pour les entrepreneurs les points de stabilité et de référence sur lesquels ils peuvent s’appuyer.

Par ses domaines de compétence et sa prise en compte de la dimension familiale, le notaire est souvent le mieux placé pour accompagner son client chef d’entreprise en lui proposant une approche globale.